• Énigmes et enquêtes en CE1

    Chaque semaine, nous avons une énigme à résoudre. Il faut réfléchir et bien lire sinon on n’y arrivera pas.

    Les énigmes, c’est toutes les semaines. C’est génial ! On les corrige le vendredi. 

    Énigmes et enquêtes en CE1

    Voici quelques énigmes :

    1. Qu'est-ce qui peut faire le tour du monde tout en restant dans son coin ?

    2. Avec un E, je fais des taches, avec un A, je sers d'attache. Qui suis-je ?

    3. Je suis couverte de trous, et malgré tout, je retiens l'eau. Qui suis-je ?

    4. Grâce à moi, elle devient belle. Qui suis-je ?

    5. Je suis toujours noire, mais, blanche, je peux l'être aussi. Qui suis-je ?

    6. Aussitôt que l'on me nomme, je cesse d'exister. Qui suis-je ?

     

    Vous trouverez les réponses en bas de l'article.

     

     

    LES ENQUÊTES


     Chaque mercredi, on fait une enquête de l’inspecteur Lafouine.

    Il y a plusieurs exercices pour nous aider à trouver le coupable. C’est super !

     

     

    Voici les réponses aux énigmes : Énigmes et enquêtes en CE1 

    Enigme 1 : Il s'agit d'un timbre. / Enigme 2 : l'encre et l'ancre. / Enigme 3 : C'est l'éponge. / Enigme 4 : Il s'agit de la lettre B. / Enigme 5 : La réponse est la nuit. / Enigme 6 : C'est le silence.